Compact, Bridge, ou Reflex?

Publié le par Coubo

Bonjour bonjour, 
c'est moi Coubo le "sans pseudo fixe" dont parlait Mity dans un des posts précédents.
Je viendrais épauler mity de façon régulière pour donner mes avis et expériences sur divers sujets comme la photographie & les technologies innovantes. 
mity vient de vous faire un bref descriptif des réflex, une catégorie d'appareils pas forcément accessible à tout le monde tant en terme de prix que d'usages. Pour mon premier post, je vais vous parler des différentes catégories d'appareils photos et pour quel usages ils seront recommandés.

 
Le téléphone portable ou photophone: 
Trés pratique puisqu'on l'a toujours sur soi. Et aussi trés facile à partager par MMS ou les services de micro-blogging, un peu une sorte de carte postale virtuelle. De façon générale, les capteurs utilisés sont de moyenne qualité (beaucoup de bruit, moyenne résolution, perte des couleurs,...), et les objectifs ne permettent pas de zoom optique (gain d'espace), mais cela reste largement suffisant pour un écran de mobile. La fonction autofocus est installée par défaut. Certaines fonctionnalités des compacts commencent à apparaître sur les photophones: flash au xénon, balance des blancs, reconnaissance faciale,...


Le compact numérique:
Petit, très abordable, et de plus en plus intelligent, les compacts sont à la portée de tous pour un usage quotidien. Il en existe des tout simples avec les fonctions de base pré-réglée intelligentes (paramétrages automatiques, reconnaissance faciale, reconnaissance des sourires :),...), cela en fait des appareils "Snap & Shot" (vise et prend), donc des appareils grand public. Pour ceux qui veulent avoir plus de contrôles sur leurs appareils, ils devront se tourner vers les compacts plus sophistiqués où les paramètres comme le temps d'expo., l'ouverture, ou encore la balance des blancs deviennent modifiables. On y gagne à la fois en liberté d'usages mais aussi en créativité même si le degré de liberté reste assez restreint comparé à un bridge. Le grand angle (champ de vision plus important qu'à l'accoutumée) est une fonction de plus en plus vue sur les compacts, trés pratique pour les photos de soirée, ou de groupe.Généralement la visée se fait via l'écran qui sert aussi au contrôle des paramètres et au visionnage. Pratique mais aussi plein d'inconvénients dés que l'on est en plein jour où l'écran peut devenir illisible. Les zooms optiques des compacts varient en général entre du x3 et du x5 ce qui est suffisant pour la plupart des usages. Mais pour ceux veulent de plus gros zoom, ils existent les Bridges!

Le bridge:
En effet, la principale caractéristique d'un bridge est souvent son zoom optique important, du x12 jusqu'à même du x20. Dans la section album photo qui devrais arriver bientôt, je mettrais quelques photos prises de la lune, avec mon ancien bridge, les détails sont assez bluffant.
Les Bridges sont à la mi-chemin entre le compact et le reflex. Le boiter sera plus gros qu'un compact, mais plus petit qu'un boitier de reflex (car on n'aura pas le même système optique à l'intérieur). Les fonctionnalités disponibles vont aller du tout automatique à la personnalisation complète des paramètres, ce qui laisse pas mal de liberté. Les usages sont très polyvalents, du portait à la macro, du paysage aux photos de tout les jours, le bridge s'en sort très bien. On aura à la fois la visée par écran et par la fenêtre de visée numérique (contrairement aux reflex où celui ci est optique), ce qui permettra en plus de visualiser le rendu final directement dans le viseur avant la prise de la photo. Les flash des bridges sont aussi beaucoup plus puissant que ceux des compacts.
Dernièrement, on a vu l'apparition de bridges à objectif inter-changeables, ce qui les rapproche du reflex, cependant les objectif disponibles sont très restreints.
 
Alors si vous vous demandez peut être que choisir entre un Bridge et un Reflex?
Je dirais que le Bridge est fait pour ceux qui veulent avoir un bon degré de liberté sans trop avoir à se soucier des choix des objectifs et de l'encombrement que l'on connaît dans l'univers du reflex (objectifs, flash, etc.). Ceux qui vont chercher de la qualité, vont plus se tourner vers le reflex. En voyage, le Bridge se rélève trés pratique: polyvavent, bon zoom, et plus compact. En terme de créativité, le photographe amateur trouvera rapidement des limites au bridge: ouverture pas assez grande, temps d'exposition pas assez long (ou pas assez rapide), capteur pas assez performant en terme de sensibilité (le bruit apparaît assez vite avec un bridge si on monde en ISO) ou de contraste.
C'est pour ces différentes raisons que j'ai gardé mon bridge pendant une année avant de passer au reflex...

Publié dans Photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article