Les différents types de reflex

Publié le par mity

L’entrée dans le monde du reflex pose un certain nombre de questions notamment pour le photographe non-averti qui vient directement du monde du compact. La première question qui se pose c’est : quel reflex ? Eh oui, ce serait trop simple s’il n’existait qu’un seul type de reflex. Pour faire simple, je vais adopter la classification de nos chers constructeurs :

les reflex amateurs sont caractérisés par leur taille modeste et un poids relativement léger. Ça s’explique par une construction en alliage de plastique qui offre une relative solidité et un coût à la production moindre. Les fonctionnalités sont plus ou moins adaptées à un public béotien, on voit certaines fonctions simplifiées, l’accès au menu un peu plus édulcoré. Ces reflex représentent l’entrée de gamme des différents constructeurs. Ce sont des produits d’appel pour ceux qui ont des compacts et qui veulent aller plus loin. On voit par exemple, l’apparition depuis un peu plus de 2 ans de la visée directe (ou Liveview) pour répondre à la génération bras tendue à laquelle nous appartenons. Je remarque que c’est dans cette gamme qu’il y a de plus en plus de modèles. Ex : Canon 1000D, Nikon D5000, Olympus E-420, Pentax K-m, Sony A200...

Les reflex experts se distinguent par une meilleure construction en alliage magnésium, d’aluminium. Le boîtier est plus robuste, plus volumineux ce qui malgré ce que l’on pourrait penser de prime abord, beaucoup plus praticable. En effet, avec une plus grande poignée et un poids plus conséquent, la prise en main est largement améliorée. Le viseur optique est souvent plus grand, plus lumineux ce qui accentue encore la sensation de confort. Le dilemme lorsque l’heure du choix arrive se tient simplement dans le compromis confort/prix car au niveau qualité d’image, il y a finalement peu de différences. Peut-être un léger avantage niveau sensibilité aux modèles experts.

Les reflex professionnels eux adoptent une construction encore plus solide. Ils sont souvent traités pour résister à tout temps (ici le terme tropicalisé est parfois un abus de langage). Depuis peu, ils intègrent même des capteurs plein format (24x36mm) qui permet une dynamique d’image monstrueuse, la montée en iso jusqu’à 6400 sur certains modèles n’entraînent quasiment pas de détérioration ! Le bruit est magnifiquement bien contenu. Les reflex pros sont toutefois réservés à un public restreint : si c’est votre métier ou si vous êtes fortuné !

 

Il faut également préciser qu’en plus de cette classification, chaque reflex a sa particularité (l’un sera meilleur en rafale, l’autre aura un meilleur respect de la colorimétrie…). Face à cette jungle, comment s’en sortir ? Déjà premier réflexe, posez des questions au vendeur J (sans votre carte bleue au cas où il serait très persuasif) et si vous avez quelqu’un autour de vous qui s’y intéresse, harcelez-le ! Etape suivante : plongez-vous dans les forums pour voir un peu ce qui ce dit sur tel ou tel modèle. Bref, il faut s’informer avant !

Publié dans Photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article