La photo 3D : quid du visionnage ?

Publié le par mity

Le phénomène 3D est devenu le cheval de bataille de nombreux constructeurs, vecteur potentiel de croissance, du moins c'est ce qu'ils souhaitent ardemment. Est venu le temps de mettre la photo à la sauce 3D. Se pose forcément la question qui tue : comment je regarde mes photos 3D.

Aujourd'hui a été annoncée la première optique 3D sur le marché. C'est Panasonic qui se lance dans le bain pour ses boîtiers hybrides. Une optique peu ambitieuse puisque c'est un 12,5 mm équivalente à 60mm ouverte à 12 (c'est une ouverture fixe). Voilà pour la partie news qui est très bien détaillée par les autres médias.

Voyons un peu du côté de l'usage : faire de la photo en 3D. Il faut d'abord décrire les différentes techniques possibles. Chez Sony et ses petits NEX, il faut faire un panorama de 2 photos qui combinées donnent l'image en relief. Chez Fujifilm sur un compact, il y a 2 capteurs et deux objectifs et enfin chez Panasonic sur leurs Lumix G, c'est une optique double sur un capteur seul. Les 3 procédés aboutissent à la 3D.

Une fois que l'on a obtenu ses clichés, il faut maintenant les voir et c'est là où tout se complique. Une photo 3D n'est visible que via un TV 3D, et à présent, il faut des lunettes... Chez Fujifilm, l'écran arrière du compact nous donne un pseudo effet 3D comme celui que vous aviez avec les images 3D du paquet de céréales. J'ai pu voir aussi des photos imprimées sur le même principe, pas convaincant.

Je ne veux pas sembler pessimiste mais l'avenir de la photo 3D ne se jouera pas tant sur la qualité intrinsèque de la production mais plutôt sur la capacité de nos chers constructeurs de nous fournir une solution viable de reproduction. Oui les photos c'est bien d'en faire c'est encore mieux de le regarder, les partager et les imprimer.



Publié dans Image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article