Reflex : ouvrir ou fermer...

Publié le par mity

C'est l'une des premières questions qui se pose pour qui ne se contente pas seulement du mode automatique de son reflex : faut-il que j'ouvre ou que je ferme. Sans entrer dans les détails techniques, il s'agit ici de décider ce que je veux obtenir sur la photo. Aujourd'hui, nous allons explorer la profondeur de champ.

Kézako ? Pour faire simple, il faut s'imaginer une règle partant de l'objectif à la limite de l'horizon. Ça fait une grande règle, soit... Sur cette règle, il va y avoir une zone de netteté. En d'autres termes, il s'agit d'une distance dans laquelle l'image de la photo sera nette et le reste sera floue. Voici un petit schéma pour illustrer :

Maintenant que l'on sait ce qu'est la profondeur de champ (ou zone de netteté), voyons comment agir sur ce facteur. Sur son reflex, se mettre sur le mode Av ou A qui soit dit en passant est le mode ouverture (aperture en anglais). Dès lors, la molette permet d'ajuster l'ouverture du diaphragme. Petit rappel : plus on ouvre, plus la zone de netteté est petite ; plus on ferme, plus la zone de netteté est grande. Comment ouvrir ? Il faut baisser la valeur de l'ouverture. Comment fermer ? Il faut augmenter la valeur de l'ouverture. Concrètement, lorsque l'on est à une valeur proche de 1, on dit qu'on ouvre. Si l'on est plus proche des valeurs à partir de 11, on ferme. Ces chiffres correspondent au fameux F de vos objectifs.

Après la théorie, passons à la pratique. Voici une première photo où j'ai fermé à F/11.

Voici la deuxième où je suis à pleine ouverture à F/2.8.

Observez par vous-même la différence entre les deux photos. On s'aperçoit que la zone de netteté est plus importante dans le cas où j'ai fermé que dans celle où je suis à pleine ouverture. Dans la 2ème, on n'arrive plus à lire le nom du bar. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser !

 

Publié dans Photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article