Reflex : vitesse lente ou vitesse rapide...

Publié le par mity

http://a6.idata.over-blog.com/2/31/03/76/450D-50-mm.png

Après l'ouverture qui contrôle la profondeur de champ, voyons ce qui se passe lorsque l'on choisit le mode vitesse sur nos jouets préférés.

Sur Canon, c'est le mode Tv (pour Time Value) et pour les autres marques, c'est S (pour Speed). Ce mode semi-automatique permet de contrôler la vitesse d'obturation ; l'ouverture est gérée par l'appareil. La vitesse d'obturation est la vitesse à laquelle la photo est prise. Ceux qui veulent plus de précisions peuvent aller voir la définition du temps de pose sur Wikipédia. Pour la pratique, on peut décemment se demander quelles sont les conséquences de cette vitesse. Tout est ici une question de quantité de lumière. Plus lente (1) est la vitesse d'obturation, plus de lumière il y aura. Et inversement, plus c'est rapide (2), moins le capteur aura le temps d'emmagasiner les photons.

Dans le cas 1 : la vitesse est lente. Qui dit plus de lumière dit possibilité de prendre des photos dans des conditions de lumière plus difficiles (en intérieur, dans un concert, la nuit) tout en évitant que la photo soit totalement sombre. Ex :

L'inconvénient réside dans le fait qu'au moindre mouvement esquissé par le photographe, la photo est floue. Ou bien, si vous ne bougez absolument pas mais votre sujet se meut paf, il est flou (sur cette photo, on peut voir sur le côté gauche une personne qui marche, voyez comme elle est flou par rapport au reste qui ne bouge pas). Bien entendu, la netteté absolue de la photo n'est pas la quête ultime du photographe, elle peut être altérée dans le cadre d'un choix artistique comme sur la photo ci-dessous. J'ai volontairement rallonger le temps de pose pour obtenir une surface cotonneuse de l'eau.

Dans le cas 2 : la vitesse est rapide. L'objectif ici est de figer le mouvement. Un temps d'obturation court va laisser passer moins de lumière jusqu'au capteur. En quelque sorte, l'objet n'aura pas suffisamment de temps pour être floue. Attention, la vitesse rapide requiert de très bonnes conditions de lumière (à l'extérieur, temps ensoleillé). Dans le cas contraire, votre production risque d'être nette certes mais totalement sombre. Rappelez-vous que vous avez laissé rentrer une quantité moindre de lumière. En intérieur, on peut sauver la mise avec le flash qui amène une forte luminosité pendant un court instant (le temps de l'obturation).

Voici un exemple qui vous permet de mieux comprendre l'effet de la vitesse.

 

Lente :

Rapide :

 

J'espère que l'explication est claire et que vous prendrez plaisir à vous amuser avec ce mode qui est très sympathique et facile d'accès ! Si vous avez des questions, retours, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Publié dans Photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article