Reflex : quel objectif zoom pour mon boîtier ? (2)

Publié le par mity


On a décrypté ce que signifiaient ces dénominations barbares. Et maintenant... Le transstandard est un zoom classique qui couvre le besoin de l'utilisateur lambda. Pour ceux qui sont vraiment perdus avec les histoires de focales, c'est l'équivalent d'un compact classique en termes d'angles de vision.
Avant d'aller plus avant, il faut d'abord vous fixer un budget parce que ça peut grimper très vite. Dès lors, il faudra choisir le meilleur objectif pour la gamme de prix. Je vais vous faciliter la tâche en segmentant les différentes catégories existantes de zooms : les zooms à ouverture glissante, les zooms à ouverture constante.
La première catégorie est la moins coûteuse (premier argument). Il s'agit d'objectifs pour lesquels l'ouverture maximale du diaphragme change en fonction de la focale. Prenons l'exemple d'un Canon 18-55 mm IS 3.5-5.6. Lorsque l'on est à 18 mm, l'ouverture maximale à laquelle j'ai accès c'est 3.5 (petite précision : plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande). Si je "zoome" un peu plus à 30 mm, je suis à 5 et au zoom max, je suis bien à 5.6.

L'autre catégorie regroupe les objectifs zooms dont l'ouverture maximale est atteignable quelque soit la focale. Sur un Canon 17-55 mm IS USM 2.8, que je sois à 17 ou à 55 mm, je peux toujours ouvrir à 2.8.

Dans le prochain post photo, nous verrons les implications de ce choix avec exemples à l'appui. 

Publié dans Photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article