Quel téléviseur aujourd'hui ?

Publié le par mity

Où en est-on depuis la mise en place de la TNT HD ? Est-ce plus simple de choisir son téléviseur ? Avec les 2 nouveaux logos, comprenons-nous mieux ceux que nous achetons ?

Malheureusement, rien n'est moins sûr... Après la surenchère des logos avant la législation qui noyait totalement le consommateur, nous avons aujourd'hui 2 logos : le HDTV et le HDTV 1080p. Ceux-ci indiquent que vous achetez un téléviseur doté d'un Tuner TNT HD. Le premier vous assure que le téléviseur peut afficher au moins 720 lignes alors que le second indique que le téléviseur est capable d'afficher au moins 1080 lignes (ce qui anciennement s'appelait full HD).

OK, on n'est pas plus avancé car ces logos ne vous garantissent qu'un certain nombre de lignes affichables à l'écran mais pas la qualité en tant que telle... Et bon, quand on achète un téléviseur, on souhaite voir une image de qualité, c'est la moindre des choses. On va donc faire un petit panorama des technologies en présence.

Rétro-éclairage :
  • Micronéons : le classique dans les technos LCD, ces néons semblables à ceux qui éclairent les salles d'attente chez le médecin se situent derrière la dalle à cristaux liquides. Avantages : pas cher à produire donc des prix de TV qui sont moindres. Permet une très bonne luminosité. Inconvénients : étant donné que les micronéons sont en permanence allumés derrière la dalle, les noirs obtenus ne sont pas véritablement noirs (on voit transparaître un peu de lumière).
  • LED (ou diode électroluminescente) :  au lieu d'avoir des micronéons, on a ici des diodes (comme celle du voyant lumineux de votre chargeur de téléphone), derrière la dalle LCD. Ces diodes peuvent être soit blanches, soit rouges, vertes et bleues. Fonctionnant par zone, elles permettent un meilleure contrôle de la luminosité sur l'ensemble de la surface de la dalle. Avantages : un contraste impressionnant, une consommation moindre, un temps de réponse infime. Inconvénients : c'est cher...
  • OLED : ici on ne peut pas à proprement parler de rétro-éclairage car grâce aux diodes électroluminescentes organiques, le pixel lui-même est lumineux alors que dans les 2 catégories précédentes, il ne faisait office que de filtre. Chaque pixel étant sa propre source de lumière, la dynamique de l'image est atteint des sommets. C'est actuellement ce qui se fait de mieux en matière d'affichage. Avantages : euh, je vous invite à voir ça par vous-même... C'est bluffant... Inconvénients : c'est outrageusement cher à produire donc pas pour nos petites bourses.
Type de dalle :
  • LCD : ou encore affichage à cristaux liquides en bon français. Longtemps déprécié par rapport à son concurrent, ce type d'affichage s'est peu à peu imposer sur le marché grâce à des progrès fulgurants notamment en termes de contraste et de temps de réponse. La luminosité quant à elle a toujours été le point fort de cette technologie. Aujourd'hui produite en masse, le coût de revient pour les contructeurs leur permet de dégager des marges suffisantes tout en continuant d'abaisser les prix. On remarquera que ces prix sont toujours en chute libre... Si j'achètais un 32 pouces en résolution WXGA il y a un peu moins de 2 ans, je m'achète aujourd'hui un 46 pouces en 1080p...
  • Plasma : l'affichage se fait par le biais de l'échauffement de gaz contenus entre 2 plaques. Cela coûtait très cher à produire mais ça a changé avec la production en masse et la capitalisation du savoir faire des contructeurs (enfin on en compte de moins en moins...), les plasmas sont au même prix que les LCD. L'avantage de cette techno réside dans la profondeur des noirs, d'où les contrastes impressionnants.
  • Choisir entre les 2 technologies n'est qu'une question de goût car la différence aujourd'hui tend à disparaître.

La suite, un peu plus tard :)

Publié dans Image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Very interesting !
Répondre