Les nouveaux MacBook sont en magasin !

Publié le par mity

Enfer et damnation, Apple a de nouveau frappé. Suite à l'annonce du mardi 14 octobre, les livraisons du MacBook arrivent progressivement sur nos étals. Il n'y a que peu de mots qui viennent à l'esprit quand on voit pour la première fois ce petit bijou de technologie. N'en déplaise aux autres contructeurs, c'est le portable le plus abouti en termes de design, de robustesse et de qualité de fabrication, il est tout simplement impressionnant. Et comme diraient nos amis anglo-saxons : "it blows your mind". Sans rentrer dans les détails techniques, le MacBook nouveau crée un nouveau référentiel dans le monde très concurrentiel des portables grand public et va probablement être le véritable cheval de troie d'Apple pour conquérir des parts de marché supplémentaires : c'est la machine à switch par excellence.

Pourquoi seriez-vous attiré par cet ordinateur ? C'est tout simplement la meilleur combinaison des deux mondes. Toutes les innovations apportées par Apple ces derniers temps - Time Machine, Multi-touch... - couplées à une interface simple font de cette machine un jeu d'enfant. Et grâce à Boot Camp, installer Windows XP ou Vista n'a jamais été aussi simple. Mais LE fait majeur pour moi est l'intégration de la puce graphique Nvidia dans le modèle d'entrée de gamme car il permettra à l'acquéreur peu fortuné de profiter de l'environnement Mac ET de jouer avec une qualité correcte. N'abordons même pas dans la gamme pro, le fait de passer de la puce graphique à la carte graphique (Nvidia 9600M GT) en toute transparence, apportant un confort d'utilisation inégalé tant en performance qu'en autonomie. La tentation est donc grande.

Reste à prendre en compte le plus douloureux : le prix. Apple a depuis longtemps positionné ses produits dans le haut de gamme et ce pour chacun des segments sur lesquels elle est présente. On trouve donc nos chers objets de plaisir à un prix assez prohibitif pour l'acheteur moyen dont le pouvoir d'achat ne cesse de baisser alors que son vouloir d'achat grandit de jour en jour. Le MacBook de base est à 1199€, à ce prix on peut trouver chez la concurrence des produits supérieurs techniquement parlant. Il est évidemment que d'aucuns diront que le design, OSX font la différence et bien que cela puisse justifier une partie de la différence, soyons honnête c'est aussi l'image que procure le fait d'avoir un MacBook qui motive l'achat. Les besoins réels du consommateur moyen sont finalement assez restreints : surfer sur Internet, regarder ses photos, les retoucher (plus avec Picasa qu'avec Photoshop...), regarder des films (rarement en HD 1080p puisque pour la plupart du temps provenant de téléchargements...). Un PC acheté à 400-500€ fera très bien l'affaire.

Si vous avez les moyens de vous acheter une Ferrari pourquoi hésiter ? Si vous avez le choix entre la Twingo et la Yaris, regardez avec trop d'insistance la belle italienne vous fera très mal au porte-monnaie pour le même service : vous conduire à votre boulot :)

Publié dans PC-Mac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Tu as tout dit... c'est mon prochain laptop, dès que j'ai vendu mon MBPmême si c'est difficile de descendre en gamme, je reste chez Ferrari, le plaisir est incomparable !Au delà de l'aspect clairement émotionnel de ce produit, il ne faut pas oublier l'OS qui est clairement supérieur à Vista rien qu'en terme d'ergonomie, d'interface utilisateur ou du paquet de logiciel iLife... le tout justifie clairement la différence de prix, l'essayer c'est l'adopter ! 
Répondre