Le CA du 3ème trimestre de Sony Ericsson chute de 10%.

Publié le par mity

Mauvaise nouvelle pour le géant japonais de la téléphonie mobile, les chiffres du 3ème trimestre sont tombés : une perte sèche de 10% comparé à son chiffre d'affaires du même trimestre en 2007, ceci malgré une perspective de croissance. Le volume de téléphones vendus ainsi que sa part de marché reste pourtant stable. Toutefois, il faut prendre en compte le fait que le marché perd de la valeur.

Ce phénomène est en général applicable à tout produit technologique, la perte de valeur est rapide. Le téléphone est un produit banalisé, tout le monde peut y avoir accès, son prix est relativement faible mais il ne faut pas oublier qu'il est hautement technologique (miniaturisation...) et qu'il faille un certain savoir-faire pour concevoir un bon produit. Qui dit conception d'un produit technologique dit investissements dans la Recherche et Développement, à cela s'ajoutent toutes les dépenses Marketing et Communication pour le vendre. Les coûts et les cycles de conception sont plus ou moins importants. La forte concurrence, la demande constante d'innovation du marché tirent les prix vers le bas, ce qui n'est pas plus mal pour nous les consommateurs. On voit poindre ici le problème structurel de cette situation, les entreprises telles que Sony Ericsson doivent faire face à un cycle de vie produit beaucoup plus court avec des perspectives de profits plus faibles. C'est vrai pour les produits de masse mais ça le devient peu à peu pour les produits haut de gamme type Nseries chez Nokia.

D'un autre côté, je pense que SE a les reins assez solides pour se sortir de cette situation inquiétante et continuera à faire de beaux produits !

Publié dans Téléphonie

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